Vigne rafraîchie

Lundi 17 août 2009, par Fil — La nature (Le coteau) 6 commentaires

En discutant lors d’un pic-nic avec Jean-Christophe et Simon — deux copains de l’AMAP —, on s’est aperçus que :

  1. ils cherchaient une vigne à reprendre, en biodynamie
  2. nous avions une vigne à l’abandon (cf. En haut du coteau)

Ni une ni deux, ce qui devait arriver arriva : Simon a attaqué à la machette aux épines et aux ronces qui obscurcissaient les rangs. Et, après une semaine de labeur acharné, dans la lumière est apparue... une grappe !

C’est un début.



Vos commentaires :

  1. Le 18 août 2009 à 11:43, par Kristion

    Il y en a du boulot !!

  2. Le 18 août 2009 à 16:55, par François

    Je l’ai connue en bon état cette vigne ! On utilisait le pressoir de Bel-Air. Il fallait enlever la marche en bois entre le pressoir et la salle à manger. Et le jus coulait sous la marche basse.
    Ce sont des souvenir de petite enfance !
    Il y a eu aussi des pommes dans le pressoir. Qui venaient du verger de Valaire (Troo). J’étais petit, c’est assez vague comme souvenirs, mais je suis sûr que Jean Richard ou Bogo pourra vous en dire plus !
    Bravo à vous tous, c’est génial que tout celà retrouve vie !

  3. Le 20 août 2009 à 12:56, par Kristion

    Jacques, le mari de Thérèse, qui est vigneron, y a travaillé il y a une dizaine d’années, mais ne vivant pas sur place, il a laissé tomber. On fête ses 60 ans ce WE à Aubais, je lui demanderai ce qu’il en a pensé de ce terroir (pas exposé au sud mais plutôt plein est si je me souviens) et de la vigne. Mais bon, ça se replante, et il y a aussi encore un peu de place en haut en prenant sur le vieux verger. Bon courage !

  4. Le 26 août 2009 à 14:27, par Simon

    Bonjour a tous,

    C’est moi l’acharné qui a quelque peu bousculé dame nature pour remettre au jour les pieds (elle me pardonnera bien....j’espère). On va tout faire de notre mieux pour que cela reparte mais selon Patrice Colin, vigneron de son état, ça ne va pas être simple, elle était presque morte.

    En tous cas ce serait vraiment avec plaisir qu’on rencontrerai des gens qui l’on connu avant, n’hésitez pas a passer nous voir.

    A bientôt j’espère !

    Bravo à fil pour le site.

  5. Le 27 août 2009 à 21:35, par Kristion

    Jean et Bogo en avait sorti une piquette il y a de ça... longtemps, mais pour Jacques, il faut regreffer par là-dessus ou carrément resoucher pour que ça reparte...
    Sacré bon courage les gars :-)

  6. Le 30 août 2009 à 14:03, par izo

    haha cool :) . Faut que je vienne voir ça

Laissez-nous un message


Pour avoir le même site | Squelette | © 2007-2017 Au gué du Loir | Nous écrire | Pour venir