En lisant la Nouvelle République, on en apprend un peu plus sur la ligne de train qu’on voit sur certaines cartes postales : À Fortan, le conseil municipal, (...)
Imaginez — ah l il n’est pas facile de décrire un tel monstre ! — une sorte de T.G.V. revêtu d’écailles vertes et d’une crête rouge couleur sang de bœuf ondulant (...)
La brocante de Montoire nous a de nouveau fourni quelques cartes postales anciennes du Gué. Le train passait, à l’époque, beaucoup plus près qu’aujourd’hui ! (...)
Une nouvelle source dans nos recherches sur le fameux épisode du « pré aux Anglas ». Alain Chartier, secrétaire des rois Charles VI et Charles VII, a tenu un (...)
Nouveau rebondissement dans nos recherches historiques : l’ouvrage de Dom Jean Colomb (Lire « Ces fourbes d’Anglais ») est en fait adapté (& copié presque (...)
D’après la Notice sur le commerce des produits agricoles du Service des Études Techniques de 1906 (), on fabriquait alors au gué du Loir une « imitation de (...)
Né le 12 novembre 1688, Dom Jean Colomb fut, au début du XVIIIe siècle, moine et historien. Le manuscrit de son Histoire des évêques du Mans fut imprimé quelque (...)
On savait que la muraille du fort s’était effondrée le 12 mars 1823. Par un concours de circonstances extraordinaire (soleil rasant, lierre supprimé, œil (...)
Les cartes ci-dessous proviennent du même vendeur que les précédentes ; elles concernent le Gué du Loir au sens large. Certains agrandissements révèlent le nom (...)
À la brocante de Montoire ce matin, nous avons fait l’acquisition de neuf cartes postales anciennes de Roc en fleurs. Où l’on apprend pas mal de choses. (...)