L’entreprise « Ouvrage cavité falaise » est venue aujourd’hui sécuriser le site.
Dans le fort, plusieurs morceaux de ciel ont été fixés, avec 6 split-sets ; dans la cave Pilon, 4 split-sets ont été posés : deux à la verticale, et deux en diagonale. Pour poser ces bêtes d’acier il faut forer en 39mm de diamètre sur une profondeur d’environ 2m50. Si avec ça ça tient pas...
Le site du fabricant de ces boulons montre la technique : http://www.splitset.com/rock-bolts.html (référence SS-39) ; les explications en anglais ne sont pas faciles à digérer.
Renseignements pris, on fore un trou d’un diamètre légèrement inférieur à celui du split-set. On enfonce à force le split-set, qui s’écrase un peu pour prendre la taille du trou, mais continue à exercer une pression sur l’ensemble de sa longueur. « Ça revient à coudre les rochers l’un à l’autre. » Chaque boulon résiste à une force d’arrachage d’environ 15 tonnes.
En plus de ces split-sets, dans la cave Pilon, ils ont posé deux barres pleines, en acier, de 4 m, enfoncées dans des trous horizontaux et scellées sur toute leur longueur par du coulis de ciment.