Les bons plans du Gué

Jeudi 9 juillet 2009, par Fil — Les travaux (Bel Air)

Interdit de commencer les travaux sans un relevé sérieux de l’enchevêtrement des tunnels et des étages.

Ca nous sera utile pour savoir où percer les couloirs, où faire les forages pour les conduites d’eau et d’électricité (et les câbles ethernet), vérifier quelles masses se trouvent au-dessus les unes des autres et.... localiser le fameux puits pour le transformer en escalier.

Les plans ont été établis par le cabinet Lecouteux-Branly de Saumur, après une semaine à quatre ingénieurs à faire les relevés au laser. (Ce qui explique que la facture était d’un ordre de grandeur supérieur à ce que j’avais benoîtement imaginé.)

PNG - 247 ko

Les originaux sont au format AutoCAD ; je les ai convertis en PDF pour qu’on puisse les lire sur le site, mais pour travailler il vaut mieux utiliser le tracé original, qui est un peu plus fin.

PNG - 181.6 ko

Pour s’y retrouver, le niveau 0 est celui du rez-de-chaussée. Le niveau 1 concerne l’étage Saint-Marc. Le niveau 2 est celui de Bel-Air et du Fort des Anglais. Ils sont d’abord tracés individuellement, puis superposés afin qu’on voie bien les plongées verticales.

PDF - 182.3 ko
Niveau 0
PDF - 90.3 ko
Niveau 1
PDF - 111.8 ko
Niveau 2
 
PDF - 55.4 ko
Niveau 0+

Le niveau 0+ est la grotte qui part en hauteur au fond de la grange Bouguereau. La question était de savoir si elle n’était pas trop près du sol du Fort.

 
PDF - 84 ko
Niveaux 0 & 0+
PDF - 178.8 ko
Niveaux 0 & 1
PDF - 141.9 ko
Niveaux 1 & 2
PDF - 136 ko
Niveaux 0 & 2

Dans les plans superposant deux étages (par ex : 0 & 1), on distingue trois cotes : Z = 109.80 est l’élévation du sol (par rapport au niveau de la mer), H = 2.00 la hauteur de la pièce, entre le sol et le plafond, et R = 3.63 est la hauteur du « ciel », c’est-à-dire l’épaisseur de pierre qui sépare les deux niveaux. Comme le disaient nos aïeux il faut un minimum de ciel pour éviter qu’il ne nous tombe sur la tête.

 

Ajoutons ci-dessous le relevé (fait main, celui-ci) effectué par l’experte amiante au moment de la vente. Beaucoup moins précis, mais tout de même assez joli ; et il a le mérite de l’antériorité.

Relevé expertise amiante 1

Relevé expertise amiante 2



Laissez-nous un message


Pour avoir le même site | Squelette | © 2007-2017 Au gué du Loir | Nous écrire | Pour venir