En 1940, en pleine débâcle face à l’avancée de l’armée allemande, quatre poètes se retrouvent à l’auberge du Gué du Loir, et y passent une soirée ensemble avant de partir pour certains franchir la Loire pour passer en zone libre.
René Guy Cadou écrira, dans Les compagnons de la première heure :
À l’auberge du Gué du Loir Tous quatre On a tiré les lourds vantaux du soir
(…)
Pour le gué du sommeil Et la Loire à passer Bonjour au Gué du Loir Les amis sont passés
(Pour lire le texte complet du poème.)
Jean (...)
Accueil > Mémoires
Mémoires
-
« Buvez du Ronsard, le favori du poète ! »
28 juillet 2018, par Fil -
Vu à la télé
28 décembre 2010, par AnnePour ceux qui auraient raté le passage des grottes à la télé et les fameux efforts de la casquette.
-
Francis Saint-Marc
31 janvier 2010, par Jean-MarieChez Claude et Annette, on découvre ces deux tableaux signés Francis Saint-Marc. Pour les présenter nous avons demandé à Jean-Marie Métivet, ami du peintre, d’évoquer sa vie au Gué du Loir, où s’installa en 1955.
Francis Saint-Marc, artiste peintre à Roc en Fleur, au Gué du Loir. L’histoire de Francis et Henriette ressemble à celle des amoureux de Peynet.
Avec les colombes.
Elle lui faisait de jolis bouquets de fleurs des champs qu’il peignait avec des couleurs pastels. A la gouache ou à (...) -
Roc en fleurs dans les années 50
4 novembre 2009, par FilJean et Jacqueline ont sélectionné dans leurs archives photographiques ces clichés des années 50. On y voit le « Roc en fleurs », avant et après les travaux du docteur Richard.
1950-51. Les enfants jouent dans l’escalier, qui n’a pas changé depuis cette époque. Derrière, au premier étage, là où se trouve l’actuelle terrasse du colombier, il y avait une maison maçonnée. Cette maison, c’est celle que l’on voit dans le dessin fait par Sabine Baring-Gould en 1910. Notez la fenêtre, à la flèche caractéristique. (...) -
La cuisine vaut le Détours
24 octobre 2009, par FilPrécieusement conservé, ce numéro de 1994 du magazine « Détours en France » nous a été remis avec les clés de la maison. Une photo de Jeanne Richard, dans l’entrée de la cuisine, ouvre l’article sur l’habitat « insolite » des troglos d’Anjou, Auvergne, Poitou, Provence...
Photo signée B. Rieger. Le magazine vous attend dans le bureau du docteur. -
Druides, soldats, guetteurs et tocsins
29 septembre 2009, par StéphaneJe suis Stéphane Decourchelle, fils de Françoise, clown de profession. Quelle joie de découvrir ce site ! Mes souvenirs resurgissent…
Le jardin du Loir, ses cerises, ses poires et ses pommes, ses légumes, mon Grand père auprès de la baignoire de pierre (les poissons rouges qui peuplaient ce réservoir n’ont pas dû tellement apprécier ma personne, tant je les asticotais avec des tiges de bambou), ces tableaux fleuris de couleurs qui changent jour après jour du printemps jusqu’à l’automne, ces (...) -
Les travaux des années 70
22 juillet 2009, par FilHé oui ; on n’est pas les premiers à avoir fait du béton dans les grottes !
Annette vient de nous envoyer ces diapos des années 1950-1970, où l’on voit entre autres la construction de l’arche du Fort.
Sur la façade de la cuisine, à l’époque, pas de vigne vierge, mais une inscription : « FABRIQUE... » (d’huile de noix).